Liste des produits de la marque LB Plantes

Fille d’œnologue et petite-fille de paysans, Léa Bosshard s'est installée au printemps 2021 dans le terroir arboisien qui l’a élevée, avec les plantes pour compagnes et pour collaborer avec celles et ceux qui cultivent la terre et ses fruits. Après avoir étudié et travaillé une dizaine d’années dans la danse contemporaine, elle a souhaité s’engager auprès d’autres vivants : les sols et les plantes.

Elle a commencé une reconversion vers l’agriculture durant l’hiver 2018 et elle s'est formée en plantes aromatiques et médicinales au CFPPA de Montmorot en 2019-2020. Les apprentissages du soin des plantes par les plantes d’Éric Petiot, des plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf, le plaisir de cueillir et transformer, le désir de participer à une viticulture et agriculture responsable et durable sont autant de raisons qui l’ont conduite à cette installation.

Elle cueille et transforme des plantes et de l’humus forestier pour en faire des préparations locales de qualité, applicables à toutes cultures végétales, selon la méthode d’Éric Petiot et nourrie de nombreuses lectures et retours d’expérience. En cours de démarche de labellisation, elle cueille sur des lieux exempts de pollution entre la plaine et le premier plateau jurassien et se fournis en matières premières labellisées AB et locales (ail de maraichers bio du Jura, huile de colza de l’huilerie de Germigney, mélasse de canne bio d’origine française, etc).

Depuis 2021 elle est membre du CA de l’Herberie jurassienne, association de producteur·trices et transformateur·trices de plantes aromatiques et médicinales en Franche-Comté. LB Plantes est soutenue et portée par la coopérative d’activité et d’emploi Coopilote.

 Léa Bosshard - LB Plantes dans le Jura

Les bénéfices attendus des préparations sont :

  • une meilleure santé des productions végétales – vignes, céréales, fruitiers, légumes – et donc la réduction des engrais et intrants chimiques contre les maladies et ravageurs ;
  • une meilleure santé des professionnel·les, autant que celles des sols et des consommateur·trices ;
  • des conditions optimales d’utilisation : toutes les préparations sont prêtes à l’emploi et ont une longue durée de conservation (12 à 36 mois).

Préparations :

Toutes les préparations sont prêtes à l’emploi, conditionnées en bidon, de 5L ou 10L, correspondant à la dilution générale de 5L/Ha en foliaire et 10L/Ha au sol.

Elles se conservent à l’abri de la lumière et au frais (entre 7 et 17 degrés). Léa teste actuellement différents types de conservateurs pour les extraits fermentés, il est possible de choisir en pré-commande entre sulfites (0,1mg/l – 36 mois), huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole (36 mois) et petit-lait (12 mois).

La gamme de préparations est évolutive d’une année sur l’autre. Léa peux également en faire sur commande : humus forestier fermenté parcellaire, macération d’adventices, tisanes de plantes sauvages, etc.

Tisanes, décoctions et extraits fermentés en bidons de 5 et 10L

Les extraits fermentés :

Appelés traditionnellement purin de plantes, ils sont le résultat d’une fermentation naturelle d’une plante dans de l’eau de pluie. Cette fermentation réalisée à partir de plantes fraîches permet de développer les micro-organismes et vitamines tout en extrayant les principes actifs de la plante.

Ils sont élaborés selon les protocoles de fermentation en anaérobie transmis par Éric Petiot et sont analysés quotidiennement pour être conditionnés lorsqu’ils ont des paramètres électromagnétiques acides légèrement réduits ou oxydés, domaine de santé de la plante.

Ils permettent de réduire les engrais en apportant des éléments directement assimilables par les plantes, stimulent la santé des végétaux et favorisent les processus de minéralisation du sol. Ils agissent en préventif et/ou en curatif et ont des usages spécifiques applicables à toutes cultures végétales : vignes, céréales, fruitiers, légumes.

Tisanes et décoctions :

Elles permettent d’extraire les principes actifs des plantes par la chauffe : sels minéraux, acides aminés, tanins notamment.

Application : toutes cultures végétales.

Consultez les fiches produits sur chacun des articles du site pour plus de détails et n’hésitez pas à demander un conseil personnalisé. Nous pouvons réfléchir ensemble aux protocoles d’application sur les domaines ou les fermes, en croisant vos itinéraires techniques et les préconisations d’application des extraits végétaux.

Extrait fermenté d'ortie - 5,5L
Renforce et stimule les défenses immunitaires des plantes (effet éliciteur). Il permet de prévenir de nombreuses maladies et attaques d’insectes. Attire les auxiliaires. Efficace en préventif contre le mildiou.
24,00 CHF
Extrait fermenté d'ortie - 10,9L
Renforce et stimule les défenses immunitaires des plantes (effet éliciteur). Il permet de prévenir de nombreuses maladies et attaques d’insectes. Attire les auxiliaires. Efficace en préventif contre le mildiou.
38,50 CHF
Extrait fermenté de consoude - 5,5L
Derniers articles en stock
Fertilisant riche en potasse, oligo-éléments  (zinc, manganèse, bore), vitamines, minéraux directement assimilables par la plante. Permet de diminuer les doses d’engrais.
24,00 CHF
Extrait fermenté de consoude - 10,9L
Fertilisant riche en potasse, oligo-éléments  (zinc, manganèse, bore), vitamines, minéraux directement assimilables par la plante. Permet de diminuer les doses d’engrais.
38,50 CHF
Extrait fermenté de Fougère - 5,5L
Renforce les plantes grâce à sa silice, intéressant nutritivement en début de saison grâce à sa richesse en oligo-éléments et minéraux et une conductivité en adéquation avec celle des jeunes feuilles et bourgeons.
24,00 CHF