Equisetum arvense - Prêle - Köhler
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Prêle sèche - 100 grammes

Prêle séchée pour l'emploi en tisanes ou décoctions en agriculture ou viticulture.

4,80 CHF TTC

4,68 CHF HT

Livraison entre 3 et 4 jours
Expédition
Dans la journée si possible ou le lendemain. Envoi uniquement en suisse.
Paiement en ligne sécurisé
Notre site est sécurisé et les paiements par carte sont ne sont pas stockés sur nos serveurs

Nous proposons de la prêle séchée, dans la mesure du possible certifiées bio et parfois Demeter, pour l'emploi en tisanes ou décoctions en agriculture & viticulture biologique et biodynamique.

La prêle des champs

La prêle pousse à une profondeur de sol d'au moins 50 cm, la rendant difficile à déloger et lui permettant de drainer l'eau stagnante en surface. Son cycle de croissance comprend une phase fertile avec des spores vertes, suivie d'une phase stérile caractérisée par des tiges chargées en minéraux.

Attention à ne pas confondre la prêle des champs avec la prêle des marais, qui comme son nom l'indique pousse dans des zones très humides. Contrairement à la prêle des champs, la variété des marais est moins efficace, nécessitant des quantités beaucoup plus importantes pour produire des effets similaires.

Utilisation de la prêle en viticulture

La prêle est bénéfique pour les plantes à plusieurs niveaux. Sa forte teneur en silice, jusqu'à 70%, la rend efficace dans la lutte contre les maladies fongiques en renforçant la résistance des cellules foliaires et en asséchant les surfaces humides. Sa richesse minérale en fait un excellent éliciteur pour les plantes, en particulier les vignes, en leur fournissant les nutriments nécessaires pour leur croissance et leur défense. Pour une utilisation optimale, elle est souvent utilisée en décoction de plusieurs heures.

Il est cependant préconnisé de ne pas utiliser trop de prêle pendant la saison, car son pouvoir asséchant peut aggraver les conditions des sols déjà secs ou des plantes en difficulté.

Dosage recommandé et conseil de préparation

100 g/ha de de prêle sèche ou entre 800 g et 1 kg par hectare de prêle fraîche (si vous la récoltez vous-mêmes).

La décoction reste la modalité idéale, laissez frémir entre 40 et 60 minutes la prêle dans de l'eau de pluie ou une eau non chlorée. Après filtration, vous pouvez diluer dans le volume d'eau destiné à être réparti sur 1 hectare.

La décoction de prêle est souvent utilisée en complément du cuivre et du soufre, dont les dosages peuvent ainsi être limités.

plant-prele-100g
2024-03-15
Vous aimerez aussi
chat Commentaires (0)