BOOK La phytothérapie appliquée aux vignes, expliquée par les plantes
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

BOOK La phytothérapie appliquée aux vignes, expliquée par les plantes

Ce livre est écrit à destination des viticulteurs, mais plus largement à tous ceux qui s’intéressent au pouvoir des plantes et à leur application sur d’autres végétaux.

This book is not available in english yet !

28.00 CHF Tax excluded

28.00 CHF Tax excluded

Delivery between 3 and 4 days
notifications_active Last items in stock
Expedition
In the day or the next day. Shipping only in Switzerland.
Secure online payment
Our site is secure and card payments are not stored on our servers.

This book is not available in english yet !

Ce livre est écrit à destination des viticulteurs mais plus largement à tous ceux qui s’intéressent au pouvoir des plantes et à leur application sur d’autres végétaux. Grâce à 10 ans de travail dans les vignes, Justine VICHARD fournit un guide clé pour entrer dans un sujet encore peu connu et peu mis en application. Ce livre est une ressource pour les personnes qui souhaitent découvrir le sujet comme pour celles qui veulent aller plus loin sur la question.

La phytothérapie appliquée aux vignes, expliquée par les plantes

Un nouveau monde s'ouvre : considérer que l'on puisse travailler avec les plantes pour aider et améliorer la santé d'autres plantes. En partant de ce postulat, se déploie alors, juste sous nos yeux, un laboratoire à ciel ouvert et s'offre à nous une nouvelle relation avec le vivant : celle de la coopération.

La phytothérapie est un appel à la créativité, le lieu de tous les possibles, si l'on reste sur les rails des lois et des mécanismes qui régissent le monde végétal. Les plates nous invitent à faire des ponts entre la science, l'observation, la botanique, la pharmacopée, le dessin, l'agronomie. C'est une alchimie précise et en même temps très ouverte qui passe par tous les niveaux de lecture du vivant.

Ne vous attendez pas à retrouver dans ce livre des recettes toutes prêtes, encore moins des méthodes figées. La diversité des vignobles, des climats, des expressions de terroir, impose un accompagnement sur-mesure qui s'appuie sur une connaissance fine de son milieu et une connivence approfondie avec les plantes qui vous aideront à le magnifier. Commence alors une collaboration, un partenariat, qui donne de la profondeur aux pratiques viticoles et propose des solutions holistiques aux maux multiples des vignes. L'apprentissage passe par la compréhension des plantes fondatrices de la phytothérapie. Ces clés de lecture n'épuisent pas toute la complexité du végétal, mais donnent des repères et l'envie de toujours repartir à leur rencontre. Ce livre est une initiation, une base à annoter, à compléter, à ajuster à votre propre expérience et à vos rencontres sur le terrain. C'est aussi un guide qui vous aide à prendre de l'assurance au fur et à mesure de vos avancées, à être de plus en plus sûr de vos pas et à devenir peu à peu autonome dans l'acquisition de cette nouvelle pratique.

Justine Vichard

L'auteure est une exploratrice, à la croisée de nombreux chemins. Après des études et des missions en littérature, sciences humaines, business et développement durable, elle découvre le monde de la vigne qui lui offre la parfaite synthèse à ses expériences et une ouverture à la recherche et l'innovation de terrain. Après 10 ans à parcourir les vignobles, les travailler, les accompagner, les repenser, elle fonde le Pacte Végétal pour accompagner les spécialistes viticoles, techniciens et vignerons, à une transition vers des pratiques agroécologiques et vers les vignobles durables d'aujourd'hui et de demain.

Le contenu

La phytothérapie appliquée aux vignes, expliquée par les plantes peut se lire de trois façons différentes:

  • comme un essai démontrant le potentiel des plantes en soin du végétal
  • comme une boîte à outils avec une méthodologie pour pouvoir le mettre en pratique
  • comme une encyclopédie des plantes clés de la phytothérapie végétale

Le livre est composé de 4 parties distinctes :

Partie 1 : explore la cartographie d’un nouveau paradigme pour la viticulture, celle qui passe par le vivant et par son observation pour avoir les clés de travail en partenariat avec le milieu naturel.

Partie 2 : est une partie plus technique car elle donne les préparations clés de la phytothérapie, comment les préparer et les utiliser.

Partie 3 : est le coeur de l’ouvrage. En abordant successivement le sol, la croissance végétale, la protection et les aléas climatiques, sont donnés les bases d’un programme en phytothérapie avec les plantes clés décrites à chaque fois.

Partie 4 : donne les clés de la mise en pratique et surtout les premiers pas pour commencer à utiliser les plantes ou à soutenir un programme déjà en place.

Au sein de la partie 3, les 17 plantes sont traitées séparément. Chacune est décrite sous plusieurs angles:

  • son illustration, ses couleurs, sa texture
  • la lecture de la plante dans son ensemble: sa relation au milieu, des caractéristiques clés
  • sa composition: en composants actifs et en ressources
  • son aide dans les vignes, les préparations en phytothérapie et ses applications
lib-pv-001
9791034384952
979-10-343-8495-2
Number of pages
166
Format
16cm x 24cm x 1cm
Weight
295 grammes
You might also like
chat Comments (0)
Customers who bought this product also bought: