Pinot Noir Chamoson 2022 - Vin de Guillaume Bodin
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Pinot Noir Chamoson 2022 - 75cl

Cuvée issue d'une vieille vigne du cépage Pinot Noir macéré pendant 16 jours. 12,5% vol.

35,00 CHF TTC

32,38 CHF HT

Livraison entre 3 et 4 jours
Expédition
Dans la journée si possible ou le lendemain. Envoi uniquement en suisse.
Paiement en ligne sécurisé
Notre site est sécurisé et les paiements par carte sont ne sont pas stockés sur nos serveurs

Cuvée issue d'une vieille vigne du cépage Pinot Noir macéré pendant 16 jours.

Ce vin a été élaboré en Suisse, naturellement, sans intrants de synthèse à la vigne comme au chai, mais avec l'aide de tisanes, d'extraits fermentés et de thé de compost pour accompagner la vigne tout au long de la saison.

De l'achat de raisin sur une parcelle que j'ai travaillé toute l'année, ce sont les débuts de l'aventure qui veulent que ce soit en négoce "haute-couture", à terme cette parcelle devrait intégrer le domaine afin d'être certifié en bio et en biodynamie.
Guillaume Bodin

Le début légal de la conversion vers l'agriculture biologique et biodynamique se fera pour cette cuvée sur les prochains millésimes, même si en 2022 tout a évident été fait selon ces méthodes de culture.

Altitude de la parcelle 550 mètres - Vendangé à la main le 31 août 2022 - Levures indigènes - Élevage en cuve de 6 mois - Filtration légère avant la mise en bouteille - 2813 bouteilles - SO2 total inférieur à 30 mg/L.

Cépages

100% Pinot Noir.

Vinification

Pas de SO2 à la vendange, macération préfermentaire à froid de 5 jours, incorporation d'un pied de cuve en levure indigène à partir de 15°C, un piegage par jour pendant la fermentation, pressurage après 16 jours de macération.

Ajout de 10 mg/L de SO2 après fermentation malo-lactique, puis 10 mg/L en fin d'élevage, filtration légère 1 semaine avant la mise en bouteille, pas d'ajustement du SO2 libre avant mise en bouteille car à 17 mg/L de SO2 libre.

Mise en bouteille en jour fruit le 13 avril 2023.

Dégustation

Dans un style sur la gourmandise, ce pinot noir d'un rouge grenat présente un nez fin et élégant sur la framboise. Sa bouche possède une dynamique citronnée avec une finale sur les fruits rouges. Un vin tout en fruit qui saura accompagner du veau ou des aubergine à la parmigiana.

Conservation

Peut être conservé pendant 3 à 5 ans (dans de bonnes conditions de température et d'humidité).

Millésime 2022 en Valais

L’année 2022 a connu des conditions météorologiques exceptionnelles et un été caniculaire. Elle se caractérise également par un très faible niveau de précipitations durant toute la période de végétation et de maturité du raisin. Couplé aux fortes chaleurs, ce phénomène a favorisé une évaporation élevée, accentuant fortement le déficit hydrique des sols et rendant nécessaire, dans certaines situations, une irrigation plus conséquente qu’à l’accoutumée.

Ces conditions climatiques chaudes et sèches ont particulièrement profité à la vigne et ont été très défavorables aux maladies fongiques et autres ravageurs. Après un débourrement à mi-avril, la croissance de la vigne s’est déroulée de manière rapide et continue. La floraison a débuté mi-mai avec deux semaines d’avance sur la moyenne décennale et les vendanges ont commencé à la fin du mois d’août déjà.

Avec 26 millions de kilos de raisins rouges et 20 millions de kilos de raisins blancs, la récolte valaisanne 2022 est proche de celle enregistrée en 2019 et supérieure de 10% à la moyenne décennale. Pour rappel, la très faible récolte 2021, fortement touchée par le gel et le mildiou, avait produit 22.7 millions de kilos.

Les teneurs naturelles en sucre du millésime 2022 sont proches des moyennes décennales pour le chasselas (81 °Oe), le sylvaner (94 °Oe), le pinot noir (95 °Oe) et le gamay (95 °Oe).

La qualité des vins est très prometteuse. Une fraîcheur quelque peu surprenante pour ce millésime chaud et précoce leur confère énergie et vitalité, équilibrant la gourmandise de manière très délicate.

Les vins blancs ont du caractère avec une belle exubérance aromatique. Au palais, le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs, tout en dévoilant une fraîcheur étonnante. Les vins rouges sont corpulents tout en restant subtils. Ils s’expriment dans une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes, avec de beaux tanins soyeux et fondus.

pnc22-75cl
chat Commentaires (0)
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...