Bientôt les premiers vins pour Biodynamie & Cie !

Par : Guillaume - Catégories : Actus

Première vigne de Guillaume Bodin

Des fois il faut du temps pour mûrir une idée... À la sortie de mon BTS Viticulture-Oenologie en Bourgogne, après une année de travail en Nouvelle-Zélande et quelques errances dans le Mâconnais et les Hautes-Côtes de Nuit, j'ai failli reprendre un domaine en Haute-Savoie, sur le coteau d'Ayze avec le soutien de feu Dominique Belluard, mais les planètes n'étaient pas alignées, rien ne s'est passé comme prévu et je suis retourné travailler chez les frères Bret à Vinzelles qui m'ont accueilli pendant 4 ans avant que je ne reparte vers d'autres aventures.

J'arrive en Suisse en 2018 pour travailler aux côtés de Marie-Thérèse Chappaz et début 2022 une première opportunité s’offre à moi avec un propriétaire de vigne qui ne trouve personne pour travailler ses 32 ares de pinot noir sur le magnifique terroir de Chamoson... Je réfléchis, je vais voir la vigne, qui n'était pas dans le meilleur état du monde après un millésime 2021 compliqué, et je décide de m'occuper de ce petit carré. L’une des raisons, elle n'est pas sujet aux traitements chimiques des voisins, mon seul voisin étant un copain vigneron en bio !

Premier millésime sur 2022 qui s'avère être une année plutôt facile, je transforme le système de taille qui était une taille dite "Valaisanne" à port retombant pour conduire sur fil, je tente toute la saison de ramener de la vie dans les sols désherbés chimiquement depuis quelques années, passage d'humus fermentés, de thés de compost ainsi que les préparations biodynamiques. La vie reprend avec beaucoup de résilience... Au lieu d'être du Pinot Noir c'est un mélange de cépages complantés comprenant du Pinot Noir, du Merlot, du Pinot Gris, du Pinot Blanc, du Diolinoir... Tant pis ce sera mon premier assemblage. Le propriétaire de la vigne étant tellement content du résultat, il a signé après les vendanges un bail de 10 ans avec moi. Dans le contrat il souhaite avoir quelques grappes de raisins au moment des vendanges en plus d'une location symbolique ;-)

Le premier vin de cette vigne sortira en mai 2023, il sera accompagné d'une cuvée de Pinot Gris en macération et d'un Pinot Noir sur terroir calcaire. Suivront en novembre la Syrah et l'Humagne Rouge, un cépage que l'on ne retrouve qu'en Valais et dans la Vallée d'Aoste sous le nom de Cornalin.

Les premières dégustations auront lieu :

Une belle aventure s'annonce au pied des montagnes enneigées. Et je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé dans ce projet !

Partager ce contenu